Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coup de froid sur la région

05 février 2018 à 10h11 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Une vague de froid est attendue cette semaine sur toute la France. La région ne sera pas épargnée.

Le froid est de retour partout en France. 14 départements du Cantal à l’Ain ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce lundi. Si aucun département de la région n’est concerné, nous ne serons malgré tout pas épargnés. Le froid s’est déjà fait ressentir ce lundi avec des températures négatives dans la matinée. Les maximales ne dépasseront pas 5°c dans l’après-midi, mais ça ne fait que commencer. Il neigera dès 300/400m cette semaine dans les Pyrénées. Des flocons sont même attendus en Gironde à partir de mercredi.

La Dordogne sera aussi touchée par cette vague de froid. Jusqu’à -5°c sont attendus vendredi matin dans le département.

À l’origine de cette baisse des températures ; une masse d’air d’origine scandinave qui s’est installée en France depuis dimanche.

Les températures devraient se radoucir dès la semaine prochaine.

69 agents sont mobilisables et en cas de conditions exceptionnelles le chiffre pourra être amené à 104 afin d’assurer un traitement de la chaussée en continue. Les agents de terrain assurent, par ailleurs, des patrouilles de surveillance jour et nuit, notamment dans les zones forestières, pour prévoir les interventions et éventuellement envoyer des saleuses en cas de verglas.
Le Conseil départemental dispose d’un stock de sel de 1700 tonnes et de 27 saleuses pour traiter le réseau départemental.