Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Courses : comment les faire en toute sécurité ?

20 avril 2020 à 20h57 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pxhere

En cette période de confinement, faire ses courses est l’un des moments où vos risquez le plus d’être exposé au Covid 19. Pour autant pas de panique. Quelques gestes et règles simples vous permettront d’accomplir cette opération en toute sécurité.

Pour aller faire vos courses, le premier conseil que l’on peut vous donner, est d’utiliser un sac qui vous appartient pour vous protéger et éviter de ramener une invasion de coronavirus. Un sac qui vous appartient est moins susceptible de ramener des bactéries chez vous qu’un sac que vous aurez acheté dans votre grande surface. Peu importe qu’il soit en tissus ou en plastique. Pour les sacs en tissus, laver-les régulièrement en machine à à 60°. Pour les sacs en plastique, nettoyer les avec de l’eu et du savon.

Ensuite, il faut choisir le moment où la fréquentation des magasins sera la plus faible afin que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Selon, une étude réalisée par l’intitut Nielsen, actuellement, le jour idéal pour aller faire ses courses est le mercredi ou le dimanche. Il s'agit des les deux jours durant lesquels les chiffres d’affaires des enseignes de la grande distribution sont les plus bas. Lors de votre arrivée en caisse, respectez les distances de 1 m entre chaque personne dans la file d’attente. Privilégiez le paiement par carte ou mieux, le paiement sans contact.

Une fois rentré à la maison, il va falloir ranger vos courses. Mais auparavant, pour éviter toute présence du virus, il est nécessaire de les laisser 3 à 4 heures à l’air libre. Cependant tous les produit et notamment les produits laitiers ne peuvent pas rester à température ambiante aussi longtemps. Pour la viande, les produits laitiers,  munissez-vous de gants jetables. Enlevez les emballages ou lavez-les avec un chiffon humide, N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après cette  opération. Enfin, pour les fruits et les légumes, passez-les sous l’eau claire et essuyez-les avec un essuie-tout à usage unique. Attendez 24 heures avant de les consommer. Attention, n’utiliser jamais d’eau de javel.