Covid-19 : 140 Français vaccinés par erreur avec du sérum physiologique

WIT FM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

26 avril 2021 à 11h11 par A.L.

Une centaine de patients qui pensaient se faire vacciner contre le coronavirus à Epernay, dans la Marne, ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique à la place de leur dose de vaccin.

Incroyable mais vrai. Le 20 avril dernier, 140 personnes venues se faire vacciner contre la Covid-19 avec une dose de Pfizer au centre d’Épernay, dans la Marne, ont finalement reçu une injection… de sérum physiologique. Cette solution n’étant composé que d’eau salée, l'erreur a heureusement été sans conséquence sur leur santé. Le sérum physiologique est en effet souvent utilisé comme diluant lors d'injections ou dans différents soins comme le nettoyage des plaies ou des yeux.

Une mauvaise préparation des seringues

"Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique. Cette injection est sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet", a déclaré le centre hospitalier de Reims dans un communiqué, confirmant l'erreur découverte dès le lendemain de l'injection. L'incident pourrait s'être passé au moment de préparer les seringues. En effet, avant d’être injectées, les doses du vaccin Pfizer doivent être mélangées avec du sérum physiologique. 

Si les autorités ont refusé de commenter les causes de ce faux pas, une enquête a néanmoins été ouverte et une cadre de santé a été dépêchée sur place pour renforcer les procédures de sécurité. De leur côté, les patients concernés ont été immédiatement rappelés afin de se voir proposer un nouveau rendez-vous. 

I