Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid-19 : l’avertissement de Jean Castex « pour éviter un reconfinement »

03 août 2020 à 15h31 Par Maud Tambellini
Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Jean Castex a appelé lundi les Français à "ne pas baisser la garde" face au Covid-19 pour "éviter un reconfinement généralisé", à l'occasion d'une visite dans la métropole lilloise où le port du masque est désormais obligatoire dans certains "lieux publics ouverts".

Alors que la métropole lilloise fait face, comme d'autres régions, à un regain de l'épidémie, le Premier ministre, a appelé "chaque Française et chaque Français à rester très vigilant". "Le virus n'est pas en vacances ; nous non plus", a-t-il lancé à l'issue de sa visite à Lille et à Roubaix.

"Il faut nous protéger contre ce virus, surtout sans faire arrêter la vie économique et la vie sociale, c'est-à-dire en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé", a mis en garde le chef du gouvernement qui n'a pas pris de questions de la presse présente.

Jean Castex était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et du ministre délégué aux PME Alain Griset lors de ce déplacement.

Dans la métropole lilloise, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d'habitants, le taux de positivité atteint 3%, un niveau "trois fois plus élevé que dans le reste du département", et le taux d'incidence s'établit désormais à 38 personnes contaminées pour 100.000 habitants contre 17 deux semaines plus tôt.

"Il faut insister d'abord sur la pédagogie. C'est l'intérêt de tout le monde de faire ça, ce n'est pas pour les embêter. Et en même temps il faudra un peu de fermeté pour ceux qui se refuseraient à comprendre", a ajouté le premier ministre.

Le masque est aussi désormais obligatoire dans les lieux publics de 69 communes de la Mayenne, département où les indicateurs "confirment la circulation active du virus". Biarritz, Bayonne, Saint-Malo, Le Touquet et Orléans l'imposent également en extérieur, dans leur centre ou les marchés.

A Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé lundi matin l'entrée en vigueur d'un arrêté municipal imposant l'obligation du port "dans plusieurs lieux fréquentés" de la ville, appelant le préfet de région à étendre la mesure.