Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid-19 : un congé parental à l’étude en cas de fermeture de classe

01 septembre 2020 à 17h00 Par Maud Tambellini
la rentrée scolaire est un peu particulière cette année
Crédit photo : Philippe LOPEZ / AFP

Que faire si la classe de son enfant ferme en raison d’une suspicion de cas de Covid-19 ? La possibilité d’un congé parental est à l’étude a assuré le porte-parole du gouvernement.

C’était la rentrée pour plus de 12 millions d’élèves ce mardi 1erseptembre. Une rentrée pour le moins particulière en raison de la situation sanitaire. Au delà du port du masque obligatoire dès le collège ; les parents se posent désormais une question : que va-t-il se passer si la classe de leur enfant, voire l’établissement en entier est amené à fermer en raison de cas positifs au covid-19 ?

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’un « congé parental » serait à l’étude . Comme dans les cas des jours pour enfant malade, vous pourriez rester à la maison et vous occuper de votre enfant le temps de la fermeture de la classe.

Mais ce n’est pas la seule option étudiée par le gouvernement. Car pour permettre aux parents de continuer de travailler, des solutions de garde sont aussi à « l’étude ». Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a précisé ce mardi 1erseptembre qu'« avec les administrations sociales nous travaillons à ces hypothèses qui permettront aux parents de vivre leurs vies normales ».

Une solution de garde alternative pourrait ainsi être proposée par l’école elle-même ou la mairie en cas de fermeture totale de l’établissement. Le congé parental ne concernerait pas par ailleurs des parents capables de télétravailler de chez eux.