Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid : quelle rentrée pour vos enfants en Gironde et en Dordogne ?

27 août 2020 à 07h50 Par Nicolas Bourboin
Les départements de la Gironde et la Dordogne vont distribuer des masques, gratuitement, à tous les collégiens.
Crédit photo : Pixabay

A quelques jours de cette rentrée scolaire particulière, sur fond d'épidémie de Covid-19, Wit FM vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour vos enfants en Gironde et en Dordogne.

Les choses se précisent enfin à moins de 5 jours de la rentrée scolaire. Dès mardi 1er septembre, tous les élèves, sans exception, devront reprendre le chemin de l'école sauf en cas d'état symptomatique (fièvre à plus de 38°C) ou de suspicion de Covid. Une règle générale demeure : l'application des gestes barrières.

Port du masque obligatoire pour les collégiens et lycéens

Tous les élèves scolarisés au-delà de la classe de 6ème devront obligatoirement porter un masque en "toute situation", aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur. Même chose pour les professeurs, enseignants et personnels encadrants, et ce quel que soit le niveau, y compris en maternelle. Si, à l'échelle nationale, le gouvernement refuse de distribuer gratuitement des dotations pour les élèves, le département de la Gironde, lui, a décidé de fournir à tous les établissements publics et privés des masques en tissu réutilisables. 79.000 élèves, répartis dans 133 établissements, sont concernés. Même décision en Dordogne, où chaque collégien recevra 2 masques réutilisables le jour de la rentrée.

Une visière dès la maternelle à Libourne, et des heures de rentrée des classes décalées

La municipalité de Libourne annonce quant à elle que des visières de protection, de tailles adaptées aux enfants, seront à disposition des élèves de grande section de maternelle et de primaire, mais que leur utilisation dépendra de la volonté des enseignants. Par ailleurs, chaque classe de la ville sera dotée d'un thermomètre frontal pour permettre aux enseignants de prendre la température d'un enfant qui leur semblerait malade. Les heures de rentrée des classes seront également échelonnées, niveau par niveau, tous les jours de la semaine entre 8H15 et 8h45 pour mieux gérer les flux.

Masque obligatoire pour les parents aussi aux abords des établissements

A Libourne toujours, les parents qui viendront déposer ou récupérer leur enfant devront porter un masque. D'une manière générale, son port sera obligatoire dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres autour de l'établissement. Un arrêté municipal sera publié en ce sens. Une mesure qui pourrait être étendue à l'ensemble du département de la Gironde.

Des tests aléatoires

En cas de suspicion de Covid, des tests seront réalisés pour "remonter la chaîne de contamination et prendre des mesures d'isolement" précise le ministère de l'Education, qui évoque également la possibilité d'avoir recours à des "tests aléatoires".

Cantine, internat, récréations : de nouvelles recommandations dans la journée

Si le protocole sanitaire de rentrée s'est clairement affiné ces dernières heures, il reste encore quelques zones d'ombre, notamment autour des repas à la cantine et des temps de pause. Autre point en suspens : celui des internats. Le gouvernement promet de formuler des recommandations aux établissements dans les heures qui viennent.