COVID : une cinquantaine de cas de variant indien "estimés" dans les Landes, l'ARS lance un plan d'action

WIT FM
31 cas de variant "Delta" ont été détectés en fin de semaine dernière dans les Landes.
Crédit: CCO - Photo d'illustration

7 juin 2021 à 6h51 par Diane Charbonnel

31 cas de variant indien ont été détectés en fin de semaine dernière dans les Landes, une vingtaine d'autres ont été estimés. L'ARS a lancé un plan d'action dans le département.

31 cas de variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, ont été identifiés en fin de semaine dernière dans les Landes. Selon l’ARS Nouvelle-Aquitaine, une vingtaine d’autres cas ont été estimés. Les cas positifs au Covid-19 n’ont pas tous fait l’objet de criblage pour identifier le variant « Delta ».

L’Agence Régionale de Santé et la CPAM mènent en ce moment des investigations pour remonter les chaînes de contamination. Pour l’instant, cette cinquantaine de cas estimés peuvent être regroupés au sein « d’une quinzaine de foyers de contamination », notamment familiaux, indique l’ARS.

Six communautés de communes sont particulièrement concernées.

Cette situation inquiète les autorités sanitaires alors que le taux d’incidence a augmenté de 35% en moins de trois semaines dans les Landes.

Pour tenter de contenir la diffusion du virus dans le département, l’ARS a lancé un plan d’action avec des mesures de dépistages renforcées dans les lycées, collèges, écoles et entreprises. Des doses de vaccin supplémentaires vont également être débloquées pour certaines communes landaises.

Aujourd’hui, 43,6% des Landais ont reçu une première dose de vaccin. La préfecture et l'ARS appellent la population à "maintenir les gestes barrières" et rappellent que "la limitation des regroupements à 10 personnes sur la voie publique est toujours en vigueur".

I