Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Dans 20 ans, nous serons tous végétarien !

28 février 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Depuis quelques années, les Français s’intéressent de plus en plus au mode de vie des végétariens et à priori, le phénomène n’a pas fini de prendre de l’ampleur si on en croit certains spécialistes.

Selon une étude réalisée fin 2017, environ 6% de la population française serait végétarienne. Ce chiffre continuera d’augmenter pendant les 20 prochaines années. En effet, selon certains spécialistes, deux milliards de terriens verront le jour d’ici 2040. C’est donc deux milliards de bouche en plus à nourrir. Ce constat changera évidemment les habitudes de chaque habitant de cette planète. Pour quelles raisons ? Tout simplement à cause d’un manque d’eau.

D’après les scientifiques de l’Institut International d’étude de l’eau de Stockholm, pour produire n'importe quelle nourriture, il faut de l'eau. Cependant, le nombre de litres d’eau nécessaire à la production d’un kilo de bœuf est largement plus élevé que pour un kilo de riz. Il faut environ 15 000 litres d’eau pour de la viande et seulement 3000 pour le kilo de riz.

Il faut savoir aussi que 30% des terrains habitables de notre chère planète Terre servent à nourrir et élever les animaux. De plus, 70% de l’eau mondiale est utilisée pour l’agriculture. Avec l’arrivée de ces deux milliards d’habitants en plus, ces terres sont en danger et la viande que l’on mange aussi.

Ce n’est donc pas par choix que nous deviendrons tous végétarien. Une équation plutôt difficile à entendre quand on sait que la consommation de viande augmente de plus en plus…