Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Déconfinement : les kinés s’adaptent pour accueillir leurs patients

05 mai 2020 à 07h57 Par Laure Deville
Les kinésithérapeutes ont mis en place des mesures particulière pour accueillir leurs patients en toute sécurité.
Crédit photo : redaction wit fm

Ils suivent les directives, mais certains vont un peu plus loin dans leur démarche.

« On a adapté notre organisation »

Marion Othaburu est kinésithérapeute à Cestas en Gironde. Ils sont cinq dans le cabinet et vont pouvoir rouvrir dès lundi. Afin d’accueillir le public en toute sécurité, ils ont dû modifier leur façon de travailler. L’accueil se fera en blouses et masques. Un sens de circulation a été mis en place avec une sortie et une entrée afin que les patients ne se croisent pas.

« Nous n’avons pas de réelles inquiétudes sur le plan sanitaire , nous explique Marion Othaburu,  ce que l’on sait, c’est que si ces gestes durent, il faudra que l’on soit vigilant à les faire respecter ».

Les craintes proviennent surtout des conséquences financières de ces six semaines de confinement. Les kinés n’ont pu ouvrir et ont cruellement manqué de matériel pour assurer les soins à domicile. Désormais, c’est le nombre de patients par jour qui va nettement baisser.

Pour autant, les professionnels assurent qu’il était temps de reprendre. « Six semaines, c’est long. Nous avons des patients qui ont besoin de soins pour un maintien en autonomie, par exemple. Nous avons peur qu’ils glissent et s’enfoncent. »

A une semaine de la reprise, les professionnels soulignent la bienveillance de leurs patients qui devront pour l’occasion venir avec leur masque.