Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Découvrez combien d’heures de sommeil vous perdez à l’arrivée d’un enfant

16 novembre 2018 à 11h09 Par Maud Tambellini
Crédit photo : pixabay

L’arrivée d’un nouveau-né met souvent les nerfs des nouveaux parents à rude épreuve. La cause principale étant la perte d’heures de sommeil la nuit. Sur une année de vie du petit, le total devient impressionnant…

Au Royaume-Uni, le fabricant de matelas Ergoflex a eu l’idée de faire un sondage sur le nombre d’heures de sommeil perdues par les nouveaux parents au moment de l’arrivée d’un enfant.

Il en ressort qu’entre le changement de couche nocturne, l’allaitement, les minutes de bercement en cas de pleurs du nourrisson ; les jeunes parents ont en moyenne des nuits de 5,1 heures de sommeil au cours de la première année.

Et justement au bout d’un an, le sondage estime que ces parents peuvent perdre jusqu’à 44 jours de sommeil ! Néanmoins il y a différentes variables. Comme l’allaitement. Une autre étude, cette fois signée des chercheurs de l’Université McGill au Canada, vient de montrer que les bébés qui n’achevaient pas leur nuit d’un seul coup avant l’âge d’un an avaient un taux d’allaitement en effet nettement plus élevé.

Cependant les chercheurs ajoutent que c’est une bonne chose d’un point de vue physiologique pour la mère. Certes son sommeil est coupé, mais dormir près de huit heures d’affilées peut être synonyme d’engorgement du sein et de douleurs au réveil dans les premiers mois de vie du nourrisson.