Insolite

Découvrez le palmarès de la 72ème édition du Festival de Cannes (Vidéos)

25 mai 2019 à 21h30
Crédit photo : The Jokers / Les Bookmakers - Extrait du film "Parasite" de Bong Joon-ho

Pendant douze jours, le Festival de Cannes 2019 a célébré des artistes et des films de tous horizons. La cérémonie de clôture se déroulait ce samedi 25 mai. Cette année, la Palme d'or revient au film "Parasite" de Bong Joon-ho.

Le Festival international du film de Cannes est l’un des évènements les plus médiatisés au monde et, de par son rayonnement international, le plus important festival de cinéma.

Le 14 mai dernier, pour la cérémonie d’ouverture de la 72ème édition de la compétition, l’acteur et réalisateur Edouard Baer apparaissait en maître de cérémonie, sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals, présentant le Jury de la Compétition présidé par le réalisateur, scénariste et producteur mexicain Alejandro González Iñárritu.

Ce matin, pour faire leurs choix, les neuf femmes et hommes chargés de délibérer s’étaient retirés dans un lieu secret. Ce samedi soir, il était aux alentours de 18 heures lorsque la montée des marches a débuté pour entendre les résultats.



Le palmarès du Festival de Cannes 2019



Palme d’or : "Parasite" de Bong Joon-ho - Un film sud-coréen à suspens qui raconte la vie de la famille de Ki-taek. Entièrement au chômage, elle s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira indemne...



Grand Prix : "Atlantique" de Mati Diop



Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans "Douleur et gloire"



Prix du jury : "Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles





Prix de la mise en scène : "Le jeune Ahmed" de Jean-Pierre et Luc Dardenne



Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans "Little Joe"



Prix du scénario : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma



Mention spéciale du jury : "It Must Be Heaven" d’Elia Suleiman



Caméra d’or : "Nuestras madres" de Cesar Diaz



Palme d’or du court métrage : "La distance entre le ciel et nous" de Vasilis Kekatos

Mention spéciale du court métrage : "Monstruo Dios" de Agustina San Martín



Dès à présent, retrouvez les moments forts de cette 72ème édition du Festival de Cannes sur le site officiel de l'évènement.