Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Dernière ligne droite avant la première épreuve du Bac

30 mai 2017 à 16h30 Par Diane Charbonnel

J-15 avant la première épreuve du bac, ce sera le 15 juin. En attendant les élèves de terminale sont en plein dans les révisions. La région et le Cours Florent de Bordeaux proposent de les aider.

Certains sont peut être déjà en train de stresser. D’autres ne réviseront qu’à la dernière minute. Ils ne restent que quinze jours avant la première épreuve du Bac. Ça commencera le 15 juin avec la traditionnelle épreuve de philo pour les élèves de terminale, de français pour ceux de première. Et après l’écrit, place aux oraux. Des épreuves qui peuvent parfois être redoutées par certains. Pas toujours facile d’être à l’aise à l’oral. Pour les aider, le Cours Florent de Bordeaux, qui vient d’ouvrir ses portes, propose de donner des cours aux candidats les plus timides. C’est gratuit et à l’initiative des lycées et collèges.

Des cours d’oraux

Concrètement, le directeur du Cours Florent propose de venir intervenir dans les établissements scolaires pour donner des « trucs et astuces » aux élèves pour qu’ils se sentent plus à l’aise, « des choses faciles à mettre en place ». « En France, nous sommes très en retard sur ce sujet là par rapport à l’Italie, l’Espagne ou encore les Etats-Unis » explique Christophe Lorca, directeur du Cours Florent à Bordeaux. « Dans ces pays la prise de parole est enseignée dans quasiment tous les enseignements. En France, on ne prend la parole que quand on est interrogé, puni ou pendant un exposé. Par manque d’entrainement, on peut facilement perdre ses moyens.» L’objectif est de montrer aux jeunes que s’exprimer à l’oral s’apprend et qu’il peut finalement être "agréble" de prendre la parole en public.

Un service d’aide aux devoirs renforcé

Comme tous les ans, la Nouvelle-Aquitaine se mobilise aussi pour soutenir les futurs bacheliers et les aider à réussir leur examen. Dès lundi, le service d’aide aux devoirs de la région sera renforcé. Il sera disponible jusqu’au 14 juin, la veille de la première épreuve. Comment ça marche ? Il suffit d’appeler le 05 57 57 50 00 et de poser sa question, qu’elle concerne les maths, l’anglais ou n’importe quelle autre matière dans n’importe quelle section. Les tuteurs sont disponibles du lundi au vendredi de 14h à 18h et c’est gratuit.