Info locale

Des Bordelais sont à Paris pour "bloquer la république des pollueurs"

19 avril 2019 à 15h34 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Un rassemblement inédit est organisé ce vendredi à Paris, à l’appel de plusieurs associations comme les Amis de la Terre ou encore Greenpeace, présenté comme l’une des plus grandes actions de désobéissance civile non violente jamais organisée en France pour le climat.

Plus de 2 000 manifestants bloquent depuis ce matin plusieurs sièges d’entreprises à La Défense à Paris : EDF, Total, la Société Générale…, ainsi que le ministère de la Transition écologique. Des militants venus de toute la France, et notamment de Bordeaux, et qui dénoncent l’implication de ces entreprises et du gouvernement dans le réchauffement climatique. Pour eux, face à l’urgence climatique, les marches et grèves symboliques ne suffisent plus. Il faut « bloquer la république des pollueurs », c’est leur mot d’ordre.

Anne Lagueyte est militante chez Greenpeace Bordeaux et dans le collectif « Il est encore temps ». Pour elle, la prise de conscience est assez récente, mais elle n’a pas hésité à poser 2 jours de congés pour se rendre au rassemblement.

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Une prise de conscience partagée par des dizaines, des centaines d’autres, qui ont rejoint récemment les rangs des militants.

Écouter le podcast

La mobilisation peut se suivre en direct sur le site du collectif "Il est encore temps".