Info locale

Des bus gratuits sur l’ensemble du Libournais

17 juin 2019 à 14h02 Par Laure Deville
Les bus de la communauté d'agglomération du Libournais seront gratuits dès le mois de septembre.
Crédit photo : Cali

A partir du mois de septembre, des bus vont parcourir 45 villes et villages du libournais gratuitement, une première en Gironde.

L’opération existait déjà sur la ville de Libourne. Depuis 2010, en effet, elle propose un accès gratuit à tous les bus de la commune.  A partir de septembre, l’opération sera étendue à l’ensemble du Libournais. Cela représente 40km de territoire rural voire Hyper rural, selon Philippe Buisson maire de Libourne et président de la communauté d’agglomération du Libournais (Cali).

Le bus ira jusqu’à Coutras, les Peintures, Les Eglisottes ou encore Saint Denis de Pile de 7h à 20h tous les jours sauf le dimanche.

« Le but est d’amener de la mobilité dans ces zones rurales » selon Philippe Buisson. « Cela n’est possible que dans des villes moyennes où les transports sont vides, ce n’est pas le cas à Bordeaux. Je ne donne de leçons à personne, je ne rentre pas dans ce débat ».

Cette opération devrait coûter 700 000 euros de plus à la Cali. Aujourd’hui une trentaine de villes de France ont adopté cette gratuité. C’est le cas notamment de Niort en Nouvelle-Aquitaine.