Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des pesticides découverts dans des salles de classes du Médoc

15 février 2018 à 15h19 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikimediacommons

Le collectif Info Médoc Pesticides et l’association Eva pour la Vie diffusent aujourd’hui les résultats d’une étude qu’ils ont co-financé et commandé auprès d’un laboratoire indépendant.

Les résultats sont édifiants : les traces de 23 pesticides et 10 fongicides ont été retrouvés dans les poussières de 9 chambres d'enfants et d’une école médocaines, à Macau, Margaux, Cussac-Médoc et Listrac. Quatre pesticides sont même interdits depuis plusieurs années en France. Des produits possiblement cancérigènes et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, dont l'action peut être renforcée par l'effet cocktail, même si les doses sont minimes prises individuellement.

Le collectif Info Médoc Pesticides et l'association Eva pour la Vie demandent au préfet ainsi qu’aux professionnels de la viticulture de prendre immédiatement des mesures pour protéger les populations. D'autant plus que la saison des traitements des vignes reprend dans 2 mois. 

En 2014, à Villeneuve-sur-Blaye, des enfants et leur institutrice avaient été intoxiqués suite à une pulvérisation de pesticides à quelques mètres de l'école, alors que le vent s'était levé. Depuis, des mesures ont été prises, notamment en ce qui concerne les horaires de pulvérisation.