Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des pesticides retrouvés dans les couches pour Bébé

23 août 2018 à 10h55 Par Mikaël Livret
Crédit photo : pixabay

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les produits d’hygiène pour bébé. Déjà pointé du doigt, il a 18 mois, on retrouverait du glyphosate un pesticides dans certaines couches culottes.

Les produits pour bébé seraient-ils toxiques ? Le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre des produits d'hygiènes pour les tout-petits qui contiendraient des substances potentiellement mauvaises.

Résidus de glyphosate, des parfums de synthèses allergisants ou irritants. 155 références de produits d’hygiènes, des couches culottes aux lingettes en passant par les laits de toilettes, ont été analysés. Le magazine a relevé la présence de composants toxiques dans certains produits.

Les mauvais élèves sont aussi des grandes marques 

Par exemple dans un tiers des 12 marques de couches pour bébés testées, des traces d’un dérivé du glyphosate (un pesticide controversé) ont été retrouvées. Les quantités sont minimes mais le produit est bel et bien toxique.

Mauvaises élèves aussi, les lingettes nettoyantes. Si la plupart des fabricants de lingettes ont renoncé à plusieurs ingrédients controversés, dont un conservateur le phénoxyéthanol. Trois des 44 produits testés en contenaient encore, dont une grande marque : les lingettes ultra-douces au lait de toilette de Mixa Bébé. Parmi les alternatives les plus plébiscités par les parents pour remplacer les lingettes, on retrouve les liniments oléo-calcaires, mélange naturel composé d'huile d'olive et d'eau de chaux. 60 Millions de consommateurs a analysé 17 références et aucune ne contient de produits toxiques.

Pour le soin du corps de bébé, beaucoup de parents utilisent des laits hydratants. Sur les références 47 sélectionnés, sept contiennent soit ce fameux conservateur (le phénoxyéthanol), soit des traces d’allergènes. Les deux mauvais élèves sont aussi des grandes marques : le lait de toilette très doux de Mixa, et la crème hydratante visage et corps Nivea Baby.