Insolite

Deux Français risquent la prison pour avoir volé du sable sur une plage de Sardaigne

19 août 2019 à 17h50 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Un couple de Français a été arrêté en Sardaigne avec 40 kg de sable qu'ils avaient ramassé sur les plages de l'île italienne. Ils risquent 6 ans de prison. Explications.

Quand les vacances tournent au fiasco. Un couple de Français a été interpellé en Sardaigne le 15 août dernier lors d’un contrôle de la Guardia di Finanza, pendant qu’ils quittaient l’île pour regagner la France. Leur tort ? Avoir tenté de rapporter chez eux quelques 40 kilos de sable. Les autorités italiennes ont arrêté les deux vacanciers alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le ferry de Porto Torres, pour rallier Toulon, dans le Var. Comme le raconte le quotidien italien Corriere de la serra, le sable fin et blanc qu'ils ont tenté de ramener en France provient de la plage de Chia, au sud de l'île, "l'une des plus belles du pays", précise la presse locale. 

Un souvenir qui va leur coûter cher

Si le couple de Français s'est justifié en disant vouloir rapporter un souvenir de leurs vacances, les autorités locales leur ont appris qu'il était illégal de récupérer du sable sur les plages. En Sardaigne, du fait de son rôle dans l'écosystème, il est considéré comme un bien d'utilité publique. Les deux vacanciers seront donc poursuivis pour vol et encourent entre un et six ans de prison en Italie. Le commerce illégal de sable, cailloux et coquillage croît ces dernières années, indique le quotidien italien. L'été, des touristes, "surtout allemands et scandinaves", récupèrent des kilos de sable blanc avant de le revendre au prix fort sur le net. En France aussi la collecte de sable sur la plage est strictement réglementée. Ce type d’infraction est puni de 1 500 € selon l’article L321-8 du Code de l’environnement qui réglemente la collecte de sable ou de coquillages.