Deux girondines se mobilisent pour les femmes sans abris

WIT FM
Crédit: @labellecollecte

8 novembre 2017 à 8h50 par Laure Deville

Marie est professeur de Yoga à Bordeaux et Lilly est bloggeuse sur Instagram. Elles viennent de lancer leur "belle collecte"⬦.

Marie et Lily ont découvert l’association « féminité sans abris », dont une des antennes est à Bordeaux. Elles ont voulu, elles aussi, s’engager pour cette cause. Féminité sans-abri vient en aide aux femmes sans domicile ou dans une grande précarité en leur fournissant des produits sanitaires et cosmétiques. Des produits d’hygiène sont récoltés, mais aussi des soins, des crèmes, du maquillage et même des bijoux.


L’antenne de Bordeaux est très active. Marie et Lily utilisent leur réseau pour lancer cette "belle collecte" qui a débuté lundi et qui durera toute la semaine. Lily est ce que l’on appelle une influenceuse, elle est bloggeuse sur Instagram et compte 162 000 abonnés. Dès qu’elle a parlé de cette collecte autour d'elle, elle a eu beaucoup de retour d’un peu partout en France. « Si grâce à mon Instagram je peux aider c’est super » nous explique-t-elle.


Cinq boutiques ont installé une boite où l’on peut donc déposer les produits que l’on a à la maison et que l’on n’utilise pas. Ce sont des échantillons obtenus en pharmacie ou dans des magazines, par exemple. On peut bien sûr également acheter des produits que l’on souhaiterait offrir.




Les besoins:


_ protections périodiques (tampons, serviettes...)


_ produits d'hygiène (shampooing, savons, gel douche...)


_ produits de soin bucco-dentaires (brosses à dents, dentifrice...)


_ produits de beauté (crèmes corps et visage, parfum, déodorants...)


_ les petits plus: pansements, lingettes, préservatifs, trousses et pochons, bijoux fantaisie, maquillage...


_ produits annexes: produits pour hommes ou enfants


 Écouter le podcast 


Marie nous précise qu’il y a aussi d’autres objets auxquels on ne pense pas…


Écouter le podcast


Cette initiative a pour but de redonner de la confiance à ces femmes qui perdent un peu de leur féminité dans la rue et les aider à se sentir de nouveau accepté dans la société.


Voici la liste des boutiques qui participent à ce projet:


Serendipity • cabinet de convivialité • 26 rue Buhan Bordeaux


Alphonse Alphonsine 8 rue du Temple Bordeaux


Cactus General Store 92 rue Notre Dame Bordeaux


Petit Grain - Yakafaucon 3 place Dormoy Bordeaux


 Les Pipelettes 316 cours de la Libération Talence / 13 avenue du Maréchal Leclerc Mérignac


 


Marie et Lily se rendront ensuite dans les boutiques pour récupérer les produits et les donner à l’association féminité sans abris. Elles ne comptent pas s’arrêter là et envisagent de mener d’autres actions sur la métropole bordelaise.