Info locale

Deuxième jour de grève : les perturbations à prévoir en Nouvelle-Aquitaine

06 décembre 2019 à 09h47 Par Diane Charbonnel
La circulation des trains sera encore très perturbée ce vendredi en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : Pixabay

Le trafic des TER et des TGV sera encore très perturbé ce vendredi dans la région. En revanche, les trams et bus de la métropole bordelaise circuleront normalement.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi. Malgré la forte mobilisation de jeudi partout en France, et notamment à Bordeaux, l’exécutif reste ferme et devrait présenter son projet de réforme avant la fin de la semaine prochaine. Certains ont donc décidé de poursuivre la mobilisation. C’est le cas des cheminots qui seront encore nombreux à faire grève tout au long de la journée.

Le trafic des trains très perturbé

Le trafic des TER et des TGV sera une nouvelle fois très perturbé ce vendredi. Les usagers sont invités à reporter leur voyage. La SNCF prévoit 4 TER sur 10 en circulation en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi. Seuls trois allers-retours en TGV et un aller-retour en OUIGO seront assurés entre Paris et Bordeaux. Un aller-retour entre La Rochelle et Paris et un aller-retour Toulouse-Paris en OUIGO sont également prévus dans la journée.

Des écoles de nouveau fermées mardi

75% des professeurs des écoles étaient en grève jeudi en Dordogne. 150 écoles en Gironde sont restées fermées.

Quelques écoles n’ont toujours pas rouvert leurs portes ce vendredi dans la région, mais c’est surtout mardi que les parents devront prendre leurs dispositions pour faire garder leurs enfants. Les professeurs des écoles sont de nouveau appelés à la grève mardi 10 décembre prochain par le syndicat SNES-FSU. De nombreux établissements pourraient rester fermés. 

Trafic normal sur le réseau TBM

Alors que le trafic des trams et des bus a été très perturbé dans la métropole bordelaise jeudi, ce n’est plus le cas ce vendredi. Les trams et les bus du réseau TBM circulent normalement.

Des perturbations à prévoir dans les airs

Certains vols seront de nouveau annulés ce vendredi à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. La compagnie aérienne Air France a annulé 30% de ses vols intérieurs en France et 10% de ses vols moyen-courrier.