Disney va tout miser sur le streaming (et tant pis pour le cinéma)

14 octobre 2020 à 9h00 par Virgil Bauchaud

WIT FM
Crédit : DR Disney+

Impacté par la crise sanitaire, Disney a annoncé une restructuration de sa production. La priorité va désormais être donnée à ses contenus en streaming. Et c'est le cinéma qui risque d'en faire les frais.

Disney déclare la guerre à Netflix, Amazon Prime Vidéo et autres plateformes de streaming. Face à la crise qui touche le monde du cinéma, Walt Disney Company préfère se concentrer sur le contenu que chacun peut voir chez soi, sous sa couette. Le groupe va désormais tout miser sur ses différentes plateformes de streaming : Disney+, Hulu, ESPN plus et Star, qui doit être lancée en 2021. 

Trois pôles vont désormais superviser la production. Cette stratégie « avec une création de contenu distincte de la distribution nous permettra d’être plus efficaces et agiles pour créer le contenu que les consommateurs désirent », a déclaré le PDG Bob Chapek.

Des contenus directement en streaming et plus au cinéma ?

Autrement dit, l’idée est de ne plus attendre des sorties en salles. Et tant pis pour les cinémas, pour qui 2020 est synonyme d’année noire. Au chapitre des mauvaises nouvelles d’ailleurs, Disney a déjà décidé de reporter plusieurs projets Marvel pour 2021. Pire pour le prochain Pixar Soul, qui sera proposé directement en streaming et non au cinéma comme initialement prévu.

Sans oublier Mulan, qui sortira directement sur Disney+ le 4 décembre prochain (il est déjà sorti en septembre aux Etats-Unis). Pourtant, là aussi, le film de Disney devait profiter aux salles. Avant la crise, une sortie au cinéma au mois d’août était prévue.

Pas sûr pour autant que Disney se passe d’intermédiaire à l’avenir pour ses blockbusters. Dans tous les cas en France, la maison de Mickey devra faire un choix : la loi interdit pour le moment de sortir les films en même temps au cinéma et en streaming.