Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Dordogne : du diesel versé par erreur dans une cuve de sans-plomb

06 novembre 2017 à 12h00 Par Diane Charbonnel

Une trentaine d’automobilistes est tombée en panne la semaine dernière après avoir fait le plein dans une station essence de Périgueux.

C’est ce qu’on peut appeler une grosse boulette. Le transporteur chargé d’alimenter la station-service du magasin Leclerc de Périgueux devrait se souvenir longtemps de son erreur. Le conducteur du camion-citerne a versé par inadvertance du diesel dans la cuve réservée au sans-plomb. Au total, ce sont 2 000 litres de diesel qui ont été déversés dans la mauvaise cuve. Une méprise qui n’est évidemment pas sans conséquences pour les automobilistes. Ils sont une trentaine à avoir dû faire dépanner leur voiture entre jeudi soir et vendredi midi. Ils ont tenté de reprendre la route après avoir fait le plein d’essence. Ils n’ont finalement pu faire que quelques mètres avant que leur véhicule ne broute et ne se mette à fumer et à s’arrêter. D’autres automobilistes pourraient aussi avoir été touchés selon la direction du magasin.

Les automobilistes indemnisés

Le transporteur a reconnu son erreur. La direction du magasin Leclerc a annoncé que les automobilistes victimes de l’incident seraient bien dédommagés par l’assurance de la société de livraison du carburant. Tous les frais de réparation devraient être pris en charge. Les pleins d’essence devraient également être remboursés.

Se tromper de carburant peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour le véhicule. Qu’il s’agisse d’essence dans un moteur diesel ou inversement, il faudra dans tous les cas faire appel à un professionnel. Le mieux, si l’automobiliste s’en aperçoit assez tôt, est de ne pas démarrer son véhicule même si la quantité de carburant est minime. Il faudra, dans ce cas, pousser le véhicule pour libérer la pompe et appeler un dépanneur. Certaines stations-service sont même équipées pour vidanger les véhicules.