Covid-19 : Wit FM modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Info locale

Dordogne : l’abattoir de la Sobeval à Boulazac mis à l’arrêt

28 février 2020 à 15h20 Par Diane Charbonnel
Cette décision fait suite à la diffusion d'une vidéo de L214 la semaine dernière.
Crédit photo : Pixabay

C’est ce qu’a annoncé ce midi le ministre de l’Agriculture. Une suspension qui fait suite à la diffusion, la semaine dernière d’une vidéo polémique de L214.

L’abattoir de la Sobeval à Boulazac, en Dordogne, a été suspendu. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi midi le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, au micro de nos confrères de RTL. Le ministre a précisé qu’il s’agissait bien d’une suspension et non d’une fermeture et que l’abattoir pourrait reprendre son activité une fois que les gestionnaires auront proposé des « mesures correctives ». Cette décision fait suite à la publication, la semaine dernière, d’une vidéo polémique de L214 qui dénonçait des manquements à la réglementation et une souffrance des animaux au sein de l’abattoir. Dans un premier temps, la préfecture de la Dordogne avait annoncé dans un commuiqué qu’aucune non-conformité à la réglementation n’avait été relevée sur la vidéo. De son côté, l’association a assuré, quelques jours plus tard, avoir eu accès à des e-mails du ministère de l’Agriculture affirmant le contraire. Ces courriels auraient été envoyés par erreur à L214.

Face à l’ampleur que prenait la polémique, le ministère de l’Agriculture a décidé d’ouvrir une enquête au sein de l’abattoir. Les premiers éléments ont révélé des problèmes de formation des salariés, ce qui a conduit le ministre à suspendre l'établissement.