Info locale

Dordogne : le loup est-il de retour dans le département ?

21 mai 2019 à 12h40 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Des dizaines de veaux et d’ovins ont été attaqués ces derniers mois en Dordogne. Pour les éleveurs, le loup est responsable de ces attaques.

Ils demandent à la préfecture de se saisir du problème. Des éleveurs de Dordogne sont persuadés que le loup est de retour dans le département. Depuis un an et demi, plusieurs dizaines de veaux et d’ovins auraient été dévorés la nuit.

La dernière attaque remonte à la semaine dernière. Vendredi 17 mai, un veau a été retrouvé mort dans un élevage de Saint-Paul-la-Roche dans le nord du département. Des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et un vétérinaire de la Direction Départementale des Territoires se sont rendus sur place pour effectuer notamment des prélèvements. Les analyses ADN doivent permettre de déterminer si un loup est bien à l’origine de ces attaques comme l’affirment les éleveurs. Selon les autorités, il pourrait également s’agir d’un chien.

En attendant de connaître les résultats des analyses, les éleveurs ont décidé de créer une Association de défense des troupeaux. Ils espèrent ainsi pouvoir défendre les exploitants victimes d’attaques et réunir des preuves qui pourront ensuite être soumises aux autorités.