Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bien Vu

EcoMégot : des bornes pour récolter et recycler les mégots de cigarettes

24 juillet 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : EcoMegot

On estime qu’environ 40 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France. Une structure de l’économie sociale et solidaire a vu le jour. Son nom ; EcoMégot. Elle récolte et essaye de recycler ces fameux mégots.

Saviez-vous que les mégots peuvent mettre jusqu’à 12 ans pour se dégrader dans la nature ? Ce n’est pas moi qui vous le dit mais EcoMégot. La structure de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour tenter de trouver une réponse au fléau des mégots jetés par terre.

Au delà de vous inciter à les jeter dans des cendriers, EcoMégot a créé des bornes qui commencent à être installées un peu partout. Vous jetez votre mégot à l’intérieur et une fois la borne pleine, EcoMégot la récupère.

Le but est ensuite de faire des tests pour voir comment on peut recycler cette matière. Des recherches sont engagées depuis 2018 pour trouver tenter de recycler les trois flux ; le tabac, le papier et le filtre. Les collectes des bornes se font par ailleurs à vélo pour réduire au minimum l’emprunte carbone de l’opération.