Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Écouter de la musique en s’endormant : bonne ou mauvaise idée ?

06 septembre 2017 à 07h20 Par Caroline Piveteau

On nous recommande souvent de ne pas s’endormir avec de la musique dans les oreilles. Pourtant, cela serait très bénéfique pour notre santé. Et notamment pour notre mémoire.

Le sommeil est vital pour le bon développement de notre corps, et surtout de notre mémoire. Au moment du coucher, chacun a ses petites habitudes: certains regardent la télévision, d'autres lisent, et d'autres encore écoutent de la musique. Mais est-ce vraiment une bonne idée de s’endormir avec de la musique dans les oreilles ? Et bien oui !

Une expérience a été réalisée sur 11 personnes. Ces dernières ont toutes appris une liste de mots avant de se coucher. Ensuite, une partie d’entre elles s'est endormie avec de la musique dans les oreilles et l’autre moitié sans. Les résultats sont sans appel : les volontaires qui ont écouté de la musique en s’endormant ont beaucoup mieux mémorisé les mots.

Écouter de la musique en s’endormant est donc très bon pour notre mémoire. Le rythme du son stimule notre cerveau, qui lui-même va énormément travailler pendant le sommeil. En revanche, pour que ce travail de stimulation fonctionne correctement, il faut une playlist adaptée. Il est conseillé de favoriser les morceaux de musique qui vont au même rythme que votre cerveau.

Oubliez donc tout ce qui est métal ou bien hard-rock, sinon le marchand de sable n’est pas prêt de passer !