Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Ecouter de la musique rend les enfants plus intelligents !

17 janvier 2020 à 07h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

En tant que parents, on cherche constamment à développer l’intelligence et la créativité des enfants. On se plonge à fond dans les devoirs, on les inscrits à des activités extra-scolaires et on leur fait lire un tas de livre. Pourtant, il y aurait une manière bien plus ludique de les rendre plus intelligents.

Les dessins animés sont très importants dans la vie des enfants, mais il y a un autre élément qui vient prendre de plus en plus de place dans leur quotidien : la musique. Cela serait une très bonne chose puisqu'on le sait, écouter la musique est très bon pour la santé. Lorsqu'on l’écoute dès le plus jeune âge c’est encore mieux, puisque cela facilite le développement émotionnel et le mental des enfants.

Le chercheur en neuroscience Manfred Spitzer et son équipe ont réalisé une enquête auprès de 57 000 jeunes musiciens. Les résultats révèlent que la musique a un impact sur l’intelligence, mais pas seulement. Elle permet aussi de développer un certain sang froid. Selon Manfred Spitzer, les enfants deviennent plus intelligents à l’école lorsqu’ils apprennent à jouer d’un instrument de musique ou qu’ils chantent dans une chorale.

Et l’apprentissage de la musique étant assez difficile, les enfants apprennent aussi ce qu’est la détermination.

En revanche, si vous faites écouter de la musique à vos enfants, privilégiez un casque sur leurs oreilles plutôt que des écouteurs qui ne sont souvent pas très adaptés.

Au delà de la musique, d’autres activités comme le théâtre, le sport ou les activités manuelles sont également très importantes pour leur évolution.

Alors évitez de trop les mettre devant un film ou des dessins animés, donnez leur plutôt un poste de musique ou bien une feuille et un stylo pour aider à son bon développement.