Elections régionales : le premier tour décalé au 20 juin ?

WIT FM
Les deux scrutins devaient se dérouler à l'origine les 13 et 20 juin prochains.
Crédit: CC BY Ceridwen

13 avril 2021 à 5h45 par Iris Mazzacurati

Les élections régionales et départementales auront bien lieu au mois de juin, mais décalées d'une semaine par rapport à la date initiale.

Le Premier ministre Jean Castex va proposer, mardi 13 et mercredi 14 avril, au parlement de décaler les élections régionales et départementales en raison de la crise sanitaire, selon le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand :

"Le Premier ministre va proposer que les élections aient lieu au mois de juin, peut-être en décalant jusqu'au 27 juin le deuxième tour "pour gagner du temps de vaccination, permettre aux campagnes de se faire" et "que ceux qui briguent la succession des sortants puissent se faire connaître, dialoguer avec les Français", a -t-il déclaré sur RTL.

Dans ce cas de figure, motivé par la crise sanitaire, le premier tour aurait lieu le 20 juin, là aussi une semaine après la date prévue au départ.


Les maires de France veulent le maintien des scrutins


L'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France s'étaient déjà prononcées pour le maintien des scrutins, dans un courrier, daté de jeudi, adressé à l'exécutif.

L’hésitation autour d’un report éventuel de ces élections sont aussi la conséquence de la clause de revoyure prévue dans la loi approuvée cet hiver, qui devait se baser sur un avis du Conseil scientifique. Celui-ci ne s'est finalement pas prononcé sur un éventuel report, laissant début avril la responsabilité à l'exécutif.



(Avec AFP)