Enchères 5G : Orange remporte la majorité des premières fréquences

Publié : 2 octobre 2020 à 9h03 par Iris Mazzacurati avec AFP

WIT FM
Ces attributions ouvrent la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines vill
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Orange remporte la plus grande part des "blocs" en jeu lors de l'attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs français. Des enchères qui ont rapporté 2,786 milliards d'euros à l'Etat, a annoncé jeudi l'Arcep, le régulateur des télécoms.

Initialement prévues en avril, mais repoussées en raison de la crise sanitaire, ces enchères ont permis aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d'acquérir 11 "blocs" de fréquences aujourd'hui inutilisés, ouvrant la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes françaises à la fin de l'année.

Avant ces enchères, les quatre opérateurs avaient déjà obtenu chacun un bloc de 50 mégahertz (MHz), au prix fixe de 350 millions d'euros.

Un opérateur ne pouvait pas, au total, acquérir plus de 100 MHz. Et c'est Orange qui a remporté la majeure part des fréquences avec au final 90 MHz de spectre, contre 80 MHz pour SFR, et 70 MHz chacun pour Bouygues Telecom et Free.

Cette enchère principale sera suivie d'une enchère de positionnement "courant octobre" permettant aux opérateurs de choisir s'ils préfèrent se situer au centre de la bande ou à ses extrémités, plus susceptibles d'interférences avec d'autres services.

La 5G suscite toutefois l'hostilité d'une partie de l'opinion, de responsables politiques et d'ONG, qui remettent en question l'intérêt de cette nouvelle technologie, en invoquant des risques pour la santé ou l'environnement.

"Le gouvernement entend les interrogations et comprend les demandes de réassurance" sur les questions sanitaires et environnementales, a renchéri le secrétaire d'État au numérique,Cédric ,O qui présentera, le 8 octobre, "des premières mesures" concernant la consommation énergétique des antennes de téléphonie mobile, avant le lancement à venir d'"un plan de contrôle" sur l'exposition aux ondes 5G.

Concernant le dialogue avec les collectivités locales, il a promis que les élus seraient "systématiquement" prévenus de l'arrivée d'une antenne 5G à travers la création d'un "comité spécifique", dont la première réunion se tiendra le 22 octobre.

La première génération de téléphonie mobile permettait de passer des appels, la 2G d'y ajouter du texte, la 3G de commencer à envoyer des images et la 4G de développer l'internet mobile et les usages vidéo. A terme, la 5G doit offrir des débits plus importants et connecter tout ce qui ne peut l'être actuellement.