Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Et les séries les plus piratées en France sont...

10 juin 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : HBO

Le téléchargement illégal est un fléau loin d’être éradiqué en France, et ce sont, une année de plus, les séries américaines qui en souffrent le plus.

En 2010, une personne sur trois s’adonnait au visionnage illégal de séries et de films. En 2017, ce taux serait descendu à une personne sur quatre. Cette statistique est basée sur une étude menée conjointement en France sur 30 000 personnes par Médiamétrie, l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Les grosses pointures en tête de gondole

En effet, tout en haut des classements de l’année 2017, nous retrouvons les mastodontes que sont aujourd’hui The Walking Dead, Game of thrones, et Grey’s anatomy. Mais le classement par mois est parfois bousculé par des séries « de saison ». Avec l’avènement des chaînes de streaming payantes et la mise en ligne en une fois de tous les épisodes, c’est par exemple Stranger Things et 13 Reasons why qui trustent, respectivement, le classement en novembre et en mai. Devious Maids leur vole quant à elle la vedette en février.

L’étude révèle également que les femmes piratent plus que les hommes (52% contre 48%), et que le streaming illégal est de plus en plus utilisé au détriment du peer-to-peer. Et si l’on devait faire un portrait type du pirate moyen, ce dernier serait un homme âgé de 37 ans appartenant à la catégorie CSP+, et habitant en Province.