Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Être mère est aussi fatiguant que d'avoir deux jobs à temps plein !

17 mars 2020 à 07h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Être maman est souvent considéré comme le plus beau métier du monde, mais aussi l’un des plus fatiguant. Selon une étude, cela équivaut même à cumuler deux boulots.

Selon les dernières études réalisées par l’INSEE, une femme en couple sur cinq est mère au foyer. Un travail à temps plein pour ces mamans qui consacrent leurs journées à leurs enfants. Un travail à temps plein qui semble prendre bien plus de temps qu’un travail ordinaire.

En effet, la marque américaine de jus de fruits Welch’s a mené l’enquête pour savoir exactement combien de temps travaillaient les mères au foyer. Pour cela, elle a interrogé 2000 mères de famille dont les enfants ont entre 5 et 12 ans. Résultat, elles passent en moyenne 98 heures par semaine à s’occuper des tâches en lien avec leur rôle de maman. En faisant quelques calculs, on se rend vite compte que le nombre d’heures travaillées par jour s’élève à environ 14 heures. Être mère équivaut donc à cumuler deux jobs à plein temps, puisque le travail moyen pour un emploi est de sept heures.

Selon les réponses des participantes, une journée de maman commence vers 6h20 et se termine vers 20h30. Autant dire que ce n’est pas de tout repos. D’ailleurs, la plupart d’entre elles ont la forte impression que leurs vies ressemblent à une liste géante de choses à faire pour les enfants.

Il est donc très important de faire garder les enfants de temps en temps, afin de prendre un petit peu de temps pour soi et ainsi éviter la crise de nerfs !