Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Être mère est bien plus stressant qu’être père !

19 septembre 2017 à 08h20 Par Caroline Piveteau

C’est un fait, depuis quelques années les papas prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants. On accorde plus d’importance au congé paternité et on voit beaucoup plus de papas devant les sorties d’école. Mais ce n’est pas pour autant que les mamans sont épargnées.

La vie de parent est fatigante, on le sait. Les couches, les devoirs, les loisirs, les sorties, les enfants demandent beaucoup d’attention et ont tendance à épuiser leurs parents. Mais qui du père ou de la mère subit le plus cette fatigue ?

Des universités américaines ont réalisé une étude sur plus d’un millier de parents, en leur posant des questions sur leurs activités quotidiennes. En clair : être maman est beaucoup moins amusant qu’être papa.

L’étude révèle que les mamans sont deux fois plus stressées et qu’elles prennent moins de plaisir à s’occuper des enfants. Les scientifiques expliquent cela par le fait qu’elles ont bien plus de tâches parentales d’ordre du « travail » comme les devoirs ou les douches du soir. À cela s’ajoute toutes les tâches ménagères, le ménage, la cuisine et le linge.

Selon l’étude, les femmes ont un sommeil moins réparateur que celui des hommes. Souvent interrompues par les enfants eux-mêmes ou simplement car elles réfléchissent à toutes les tâches qu’elles doivent réaliser tout au long de la journée.

Même si l’égalité entre les hommes et les femmes progressent petit à petit, les mamans subissent toujours la pression de la société qui véhicule une image de la mère de famille dévouée à 100% de ses enfants.

En bref Messieurs, même si vous en faites beaucoup, pensez au bien-être de votre compagne et donnez un petit coup de main !