Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Face à la polémique, les Simpson suppriment le personnage d’Apu !

27 octobre 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : 20th Century Fox

Les Simpson ont survécu, tant bien que mal, à trois décennies télévisuelles. Ce ne sera pourtant pas le cas du personnage emblématique d’Apu.

Les Simpson sont diffusés aux Etats-Unis depuis le 17 décembre 1989. Le show fêtera donc très prochainement ses 30 ans à l’antenne. Autant dire que ses créateurs ont vu défiler de nombreuses polémiques face auxquelles ils ont toujours pris le temps de réagir et de s’expliquer. Pourtant, depuis novembre 2017 et la diffusion du documentaire The Problem with Apu ("Le problème avec Apu" en français), ils se retrouvent confrontés à la grogne de certains qui trouvent le personnage indien d'Apu Nahasapeemapetilon beaucoup trop caricatural.

Les Simpson ferment le minimarché d’Apu

Les créateurs avaient pourtant d’abord répondu à la polémique, comme à leur habitude, dans un épisode.

Dans ce dernier, le personnage de Lisa confiait :

Quelque chose qui a commencé il y a plusieurs décennies et était applaudi et inoffensif est maintenant politiquement incorrect…Que puis-je faire ?

La polémique n’a néanmoins pas dégonflé et les producteurs des Simpson ont donc pris la décision radicale de supprimer définitivement le personnage du dessin-animé, comme l’a annoncé le producteur Adi Shankar à nos confrères d’Indiewire.

J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse.

Une décision qui ne le satisfait pas totalement.

Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté […] Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures […] vous êtes tout bonnement une série lâche.

Il faudra donc bientôt trouver, à la famille Simpson, un nouvel endroit pour faire ses courses, puisque Apu tenait le minimarché de la ville de Springfield.