Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Facebook : les groupes cartonnent depuis le confinement

27 octobre 2020 à 10h15 Par Virgil Bauchaud
Les confidences sur les groupes ont été boostées par le contexte sanitaire.
Crédit photo : Pexels

Bien aidés par le confinement et l’envie de se confier aux autres, les groupes Facebook ont le vent en poupe. Selon une étude, certains préfèrent même parler aux membres d’une page plutôt qu’à leurs proches !

Notre manière d’utiliser Facebook évolue. Déjà considéré comme légèrement dépassé par certains, le mastodonte des réseaux sociaux continue pourtant d’attirer ses utilisateurs. Mais ces derniers se manifestent de manière plus discrète. Selon une étude YouGov réalisée à travers une quinzaine de pays, les publications sur les groupes sont de plus en plus nombreuses. Et d’autant plus avec la crise sanitaire. Depuis quelques mois et donc le confinement, ces adeptes de Facebook ont été neuf sur dix à s’aider ou se soutenir dans un groupe du réseau.

Les sondés révèlent même qu’ils ont tendance à s’exprimer plus facilement au sein de ces pages. Ils sont 33% à préférer une confidence virtuelle sur un groupe plutôt qu’avec des amis ou de la famille. Facebook avait d’ailleurs récemment fait le choix de modifier son algorithme pour les mettre davantage en valeur.

Mais tout n’est pas forcément plus vert sur ces groupes, entre manque de transparence ou circulation de fake news. Le géant américain a d’ailleurs récemment pris une série de mesures contre la désinformation et les propos haineux, précise le site spécialisé Presse-Citron.