Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Fake news : une fausse carte montrant les étapes du déconfinement circule sur les réseaux

07 avril 2020 à 15h09 Par A.L.
Une fausse carte du déconfinement circule sur la toile.
Crédit photo : Capture d'écran Facebook

Attention, une fausse carte indiquant différentes dates de déconfinement en fonction des régions est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Confinés depuis le 17 mars dernier, les Français n'ont qu'une interrogation : quand le confinement mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus sera-t-il levé ? Si aucune date n’a encore été annoncée par l'État et que les restrictions en vigueur doivent donc durer au moins jusqu’au 15 avril prochain, nombreux sont les internautes qui relaient, depuis ce lundi 6 avril, une carte de France montrant le calendrier de "déconfinement" par régions. "D’après mes infos, déconfinement en 3 étapes ! Zone 1 à compter du 4 mai, concerne tout le littoral Atlantique et la Méditerranée… Zone 2 à compter du 11 mai, concerne Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhone Alpes et Centre Val de Loire. Zone 3 à compter du 18 mai, Ile de France, Grand Est et Corse", peut-on lire sur différents posts Facebook diffusant cette carte sur laquelle figurent des logos des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de la Défense.

La carte est fausse

Pourtant, il s'agit bel et bien d'une fausse carte, comme l'ont confirmé la Direction générale de la Santé et le service de presse de Matignon à BFMTV. En effet, ce document a été créé à tort après qu'Edouard Philippe ait été interrogé par le président de la Chambre haute Richard Ferrand sur les étapes qui suivront le confinement de la population. "Il est peu probable - je dis probable et j'essaie d'être précis dans mes mots - que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement qui serait général et absolu en une fois, partout, et pour tout le monde", avait-il indiqué.

"Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s’agit d’un faux", a alors démenti la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord dès ce lundi soir.

De son côté, le gouvernement planche toujours sur la manière dont ce déconfinement aura lieu. "Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d'âge", a précisé le Premier Ministre.