Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Famille : le deuxième enfant serait le plus difficile !

08 novembre 2017 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Dans une famille, chacun essaie de trouver sa place comme il le peut. Il est rare que tous les enfants d'une même famille soient faciles à vivre. D'ailleurs, le deuxième de la fratrie serait le plus turbulent. C’est la science qui le dit !

On dit souvent que la place que l’on occupe au sein d’une fratrie détermine notre personnalité. L’aîné est organisé, perfectionniste et sage, et le petit dernier est le petit chouchou de la famille. Selon une étude scientifique réalisée par la Sloan School of Management, le deuxième enfant de la famille serait le plus difficile à gérer.

L’étude, menée sur des milliers de familles en Floride et au Danemark révèle que le petit second aurait 20 à 40% de chance en plus d’être désobéissant et d’avoir des soucis à l’école ainsi qu'avec la justice. Ces résultats s’expliquent par la place que l'enfant occupe dans la famille. En effet, le deuxième né d’une famille n’a jamais autant d’attention que le premier et peut se sentir très vite à l’écart. Pour compenser, il essaie donc de se faire remarquer par tous les moyens, quitte à s’attirer des ennuis.

De plus, avec l’aide de l’ainé, le second grandit beaucoup plus vite et prend généralement exemple sur lui. En effet, il copie les bons côtés mais aussi les « bêtises » qu'il fait.

En revanche, il ne faut pas prendre cette étude pour une généralité car toutes les familles sont différentes. En effet, c’est avant tout le contexte familial et la personnalité de l'enfant qui détermineront quel adulte il deviendra ;)