Je veux aider

ATD Quart monde : Un autre regard sur la précarité

05 décembre 2019 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Le festival La pauvreté sans clichés, un autre regard sur la précarité
Crédit photo : ATD Quart Monde

Loin du Festival de Cannes et de ses paillettes, le Festival du film La pauvreté sans clichés initié par ATD Quart monde lutte contre les préjugés.

Combattre les idées fausses que chacun peut avoir sur la pauvreté, grâce à la culture notamment, c’est la lutte quotidienne de l’association ATD Quart monde.

En 2015, elle se pose la question : où trouve-t-on des représentations de préjugés sur les pauvres et la pauvreté dans la culture ? Réponse : Au cinéma.

C’est comme ça que Le festival du film La pauvreté sans clichés voit le jour afin de « questionner le monde du cinéma sur ces représentations ». Il réunit des jurés non professionnels de toute la France, certains en situation de précarité, mais pas seulement… Chacun ne voyant pas les mêmes choses dans un film selon son vécu.

Il y a une vraie violence dans la pauvreté et que certains films parviennent à révéler l’invisible, à dire les choses de façon poétique. Pour les récompenser, chaque année, le prix ATD Quart Monde distingue le réalisateur qui change le regard posé sur la pauvreté et montre la complexité des situations vécues par les personnes en situation de précarité.

Le lauréat 2019 est le film irlandais Rosie Davis de Paddy Breathnach. Il suit le parcours d’une famille dont la vie bascule lorsque leur propriétaire décide de vendre leur maison. Egalement en compétition : Fahim de Pef avec Gérard Depardieu, Rêve de jeunesse d’Alain Raoust et Cyrano et la petite valise, un documentaire de Marie Frapin.

Le 6 décembre, la remise du prix du film ATD Quart Monde sera suivi d’une table ronde animée par la journaliste Isabelle Giordano. A ses côtés, notamment le parrain de l’édition 2019 du festival et réalisateur des Invisibles, Louis-Julien Petit, Adolpha Van Meerhaeghe et Marianne Garcia (Les Invisibles), de Paddy Breathnach, (Rosie Davis).

Retrouvez toutes les infos sur le site d’ATD Quart monde


Retrouvez cette séquence en podcast