Fête de la radio : retour sur l'histoire de WIT FM !

WIT FM
Fête de la radio
Crédit: CSA

31 mai 2021 à 5h00 par VG

Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C'est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, WIT FM revient sur plus de 30 ans de son aventure radiophonique.

Hasard du calendrier, WIT FM aura trente-trois ans presque au même moment que la Fête de la radio, célébrée pour la première fois, le 31 mai. Cette initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de très nombreuses radios partenaires vous propos de revenir pendant une semaine sur l’histoire de ce média sans cesse en évolution.

Avant 1981 pour faire de la radio, il faut être un peu fou ! Car émettre « en pirate » sur la bande FM est alors un délit passible d'un an d'emprisonnement, et 100 000 francs d'amende. Créée le 1er juin 1988 par Jean-Louis Morin ancien journaliste à RMC, WIT FM est à l’origine la radio des Girondins de Bordeaux voulue par son président de l’époque Claude Bez. Elle reprend la fréquence d’une ancienne radio et passe en quatre mois de la 10ème à la 1ère place des radios locales.

Écouter le podcast



WIT FM devient Numéro 1

WIT FM devient un succès phénoménal porté par une équipe pleine de talents, animateurs et journalistes, que vous entendez toujours. Parmi les personnalités qui ont fait leurs débuts sur WIT FM, il y a notamment Julien Courbet. À cette époque, Pascal Obispo, Bernard Montiel ou encore Bixente Lizarazu ont été également chroniqueurs ou présentateurs.

WIT FM devient un véritable événement médiatique. Les auditeurs se pressent par exemple au gigantesque concert organisé à la patinoire de Mériadeck. L’effervescence dans les studios et la richesse du contenu à l’antenne font le succès de la radio.

Julien Courbet, ancien animateur de WIT FM :
« Dès la première heure, on a trouvé le feeling, on a trouvé le ton. C’est mon plus gros succès en aussi peu de temps à la radio. C’est la première radio FM qui n’était pas juste un robinet musical sans rien dire d’autre. Ça parlait, on disait des choses intelligentes. On avait aussi les scoops sur les Girondins de Bordeaux qui nous ont beaucoup aidé. C’était un truc de dingue ! »


Le saviez-vous ?
À ses débuts, les studios de WIT FM sont même hébergés directement au Stade Chaban Delmas à quelques mètres des vestiaires des Girondins de Bordeaux.


Quand un média rencontre son public.

Les ingrédients du succès de WIT FM depuis plus de 30 ans sont nombreux : d’abord c’est une radio positive avec une programmation musicale efficace (hits, tops, tubes et nouveautés) ; une forte implication locale, une proximité sur le terrain ; un suivi de l’actualité locale et une bonne humeur communicative pour les auditeurs.

Ainsi, WIT FM propose en plus de ses rendez-vous quotidiens d’informations locales et régionales, toute la journée et toutes les heures, des rendez-vous au cœur des préoccupations de ses auditeurs avec « le grand agenda WIT FM », « 7 jours en Aquitaine » ou encore « Je veux aider ».

WIT FM reste LE repère radiophonique quotidien d’une majorité de Bordelais, de Girondins et d’Aquitains. Au fil des années, le succès de la station se confirme. Elle intègre le Groupe 1981 en 2005. Ses studios sont aujourd'hui situés à la Cité numérique de Bègles. Elle est présente sur les départements de la Gironde (Arcachon 101.0, Bordeaux 100.8, Lesparre 90.9, Lacanau 99.1) et de la Dordogne (Périgueux 96.6), et voit son audience progresser en Aquitaine, c’est la première radio musicale en Gironde et à Bordeaux *.

Ludo, animateur de L'Équipe du Matin :
"WIT FM, c'est l'esprit girondin, l'esprit aquitain. On ne triche pas avec les gens. Nous sommes d'ici et les gens se reconnaissent en nous je pense".

Bérénice, animatrice de L'Équipe du Matin :
"L'info trafic, les flahs, c'est essentiel sur WIT FM. On parle de la vie de nos auditeurs. On raconte nos anecdotes locales et nos vies privées. C'est notre vie qui ressemble à celles de nos auditeurs".

La nouvelle ère numérique

En Juin 2020, WIT FM a déménagé dans de nouveaux locaux qui tiennent compte des évolutions technologiques. La station compte aujourd’hui 8 webradios thématiques disponibles sur internet, votre téléphone ou votre tablette. En FM, WIT FM est présente sur les départements de la Gironde (Arcachon 101.0, Bordeaux 100.8, Lesparre 90.9, Lacanau 99.1) et de la Dordogne (Périgueux 96.6).

Elle peut aussi s’écouter en DAB+ à Bordeaux, Arcachon, La Rochelle et Bayonne. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau. 

En revanche, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Vérifiez le vôtre, il est peut-être déjà compatible. D’ici 2023, toute la France aura accès au DAB+.

*Source Médiamétrie.

I