Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Fêtez la journée de la langue Française en participant au programme « Dis-moi dix mots »

20 mars 2017 à 04h28 Par Rédaction

Si on vous dit un « fureteur » ou un « télésnober » vous captez ou pas ?

Nouveaux usages, Nouveaux langages !

Le site dismoidixmots.culture.fr vous invite à découvrir ou à redécouvrir la langue française à travers 10 mots choisis par les différents partenaires Francophones que sont la France, la Suisse, la Belgique, le Québec ainsi que l’organisation internationale de la Francophonie qui regroupe pas moins de 80 Etats et gouvernement.

Depuis 2002 le programme vise à placer la langue française comme vecteur de lien social. Le programme explique notamment que la langue à la capacité à exprimer l’intime mais qu’il est aussi très important d’accueillir les inventions verbales liées aux évolutions de nos sociétés.

L’évolution des usages, voilà le thème de cette année 2017. En effet, avec l’utilisation de masse du numérique de nombreux néologismes sont nés et d’autres mots ont été récupérés dans le passé adaptant leur sens premier à ces nouveaux usages.

« Dis-moi dix mots » vous invite donc à jouer avec les mots suivants en 2017 : « avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober ». 

Rendez-vous dans l’onglet concours pour trouver la façon de jouer qui vous correspond le plus. Artistique, poétique, en vidéo vous avez le choix !