Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gare Saint-Jean de Bordeaux : la panne de courant revendiquée

24 avril 2018 à 15h26 Par Florence Jaillet
Crédit photo : wikimediacommons

Une panne d’électricité générale est en cours depuis la fin de matinée dans le quartier de la gare à Bordeaux.

Tous les commerces alentours ont du fermer le rideau, expliquant sur de petites affiches subir un problème technique, et les écrans n’affichent rien dans les halls. Les feux de signalisation ne fonctionnent pas non plus aux abords de la gare. Soyez prudents. Les trains circulent, en revanche. La fin de la panne a été annoncée pour 16 heures.  

Une action finalement revendiquée en début d'après-midi par le syndicat CGT Energies 33, dans un communiqué, expliquant que "cette action est en lien avec la convergence des luttes pour la sauvegarde des services publics, lesquels doivent répondre à l’intérêt général et rester le bien commun de la nation". Le syndicat prévient, par ailleurs, que cette action n'est que la première d'une longue série, qui seront menées conjointement avec l'ensemble des salariés en lutte dans tous les secteurs et sur tout le territoire. Il annonce procéder ces prochains jours, semaines ou mois à :

- Des coupures ciblées des entreprises qui licencient massivement et/ou qui méprisent les salariés et/ou le droit syndical

- La lutte contre la précarité énergétique en basculant le plus souvent possible les usagers en heures creuses

- La lutte contre les coupures énergétiques des fournisseurs avec le rétablissement des plus précaires coupés pour non paiement

D'autre actions sont également à l'étude... 

Par ailleurs, la CGT Énergies 33 nous invite jeudi à partir de 18 heures à un rassemblement place de la Comédie à Bordeaux. Des prises de paroles seront organisées. Il s'agira aussi d'interpeller les élus présents au même moment au Grand Théâtre pour le lancement de Bordeaux Métropole Énergies.