Gare Saint-Jean : le permis de construire de la tour de 61 mètres de haut annulé

WIT FM
Crédit: Jacques Ferrier Architecte

8 décembre 2017 à 11h31 par Klervi Le Cozic

Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le permis de construire de la tour Saint-Jean qui devait siéger dans le quartier de la gare. La tour devait culminer à 61 mètres de haut et accueillir 90 logements sur neuf étages.

Mercredi, la décision rendue par le Conseil d’Etat est venue confirmer celle qui avait été rendue en décembre 2016 par le tribunal administratif de Bordeaux. En cause ? La réglementation concernant la sécurité et la protection contre les incendies. En effet, la municipalité avait accordé un permis de construire pour un bâtiment d’habitation classé en 4e famille de la réglementation incendie. Il concerne les bâtiments de plus trois étages qui ne correspondent pas aux dispositions des 3e famille (hauteur inférieur à 28 mètres au-dessus du sol, utilement accessible aux échelles des sapeurs-pompiers)

C’est sur ce critère que les riverains, opposés au projet, ont pu se concentrer. En effet, la hauteur à laquelle était prévu le dernier appartement devait être régie par la réglementation qui s’applique aux IGH, les immeubles de grande hauteur. Le Conseil d’Etat leur a donné raison.

Les promoteurs pourraient désormais déposer une autre demande de permis de construire, cette fois-ci pour un IGH. Ou bien réviser leur projet immobilier.