Gilets jaunes à Bordeaux : les premiers dossiers de commerçants sont traités

WIT FM
Crédit: Laure Deville

14 mai 2019 à 12h53 par Florence Jaillet

Le fonds de soutien, mis en oeuvre par la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers et de l'Artisanat, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, est destiné à venir en aide aux commerçants du centre-ville impactés par plusieurs mois de mobilisation des gilets jaunes.

Sept cents personnes étaient présentes ce samedi pour le nouvel acte des gilets jaunes à Bordeaux. Un chiffre en baisse. Dans l’hyper centre, en particulier, les commerçants sont nombreux à avoir souffert de ces semaines de mobilisation. C’est le cas du magasin Napapijri rue Saint-Rémi à Bordeaux. Valérie, la co-gérante a fait appel au fonds de soutien. Elle a perdu en décembre près de 50% de sa clientèle. Cet argent est donc nécessaire, mais cela ne sera peut être pas suffisant. 

Écouter le podcast

Écouter le podcast 

Parmi les conditions d’éligibilité pour pouvoir prétendre à ce fonds de soutien : réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros HT, avoir moins de 10 salariés ou encore justifier d’une baisse cumulée du chiffre d’affaires supérieure ou égal à 20% pour les mois de décembre 2018, janvier et février 2019 par rapport au CA réalisé sur la même période l’année précédente.⬨

Vingt-neuf commerçants ont déjà perçu leur indemnisation. Ce fonds est doté de 2,6 millions d’euros au total. L’aide exceptionnelle sera comprise entre 1 000 et 16 500 euros par commerçant. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin. Pour répondre à vos questions, un seul numéro : le 05 56 79 5000 ou contact@bordeauxgironde.cci.fr.