Gironde : 250 hectares de végétations détruits

WIT FM
Plus de 200 pompiers ont été mobilisés toute la journée pour venir à bout de ce premier gros feu en
Crédit: AFP Philippe Lopez

28 juillet 2020 à 2h32 par Laure Deville

Le département vient de faire face au plus gros feu de l'année. Une centaine de pompiers sont toujours sur place ce matin.

La nuit a été longue pour les pompiers mobilisés sur ce feu qui a débuté hier après-midi à Le Tuzan dans les Landes. Un feu féroce qui a été attisé par le vent soutenu hier.


Le bilan pour l’heure est de 250 hectares détruits par les flammes. Heureusement, aucune habitation n’a été détruite. Quatre pompiers ont été blessés.


Entre Hostens et Saint-Symphorien, certains quartiers ont dû être évacués par mesure de sécurité. Les habitants devraient rejoindre rapidement leurs maisons dans la journée.
Ce matin, les pompiers sont toujours sur place pour éviter toute reprise des flammes. L’origine du sinistre reste inconnue, même si l’hypothèse d’un mégot jeté est pour l’instant privilégiée.


Trois routes départementales sont barrées


La route départementale 3 entre Saint-Symphorien et Hostens est barrée sur 15 kilomètres, ainsi que la RD 115E11 à Le Tuzan, qui relie la RD115 à la RD 3, et la piste cyclable RD 802.


Une déviation a été mise en place par la RD 115 entre Saint-Symphorien et Louchats puis RD110 entre Louchats et Hostens.