Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : cumuler le RSA et un emploi saisonnier sera bientôt possible

28 août 2019 à 12h01 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

À partir du 1er septembre, les allocataires du RSA continueront à percevoir leur pension, même s’ils acceptent un emploi saisonnier. Seuls les emplois dans la viticulture et la cueillette seront concernés.

Les premiers coups de sécateurs ont déjà été donnés en Gironde. Les vendanges commencent alors que certains châteaux recherchent encore de la main-d’œuvre. Si les viticulteurs ont souvent du mal à recruter, ils pourront peut-être compter cette année sur cette nouvelle possibilité pour les allocataires du RSA mise en place par le Conseil départemental de la Gironde.

À partir du 1erseptembre, les allocataires du RSA qui souhaitent faire les vendanges pourront cumuler leur salaire avec leur pension avec une limite de 300 heures de travail par an. Seuls les emplois dans la viticulture et la cueillette, des métiers considérés comme en tension, sont concernés. « Nous allons expérimenter cette possibilité pendant cette période de vendanges », explique Denise Greslard-Nédélec, vice-présidente du département, chargée de l’insertion. « Nous allons étudier les retombées potentielles sur le retour des allocataires vers la formation, l’emploi ou d’autres activités. »

La mesure devrait connaître un certain succès. Une centaine d’allocataires du RSA se seraient déjà renseignés auprès du Département. « Ce sont en majorité des gens qui n’ont jamais fait les vendanges. Cela montre bien que l’idée, parfois répandue, selon laquelle les allocataires ne veulent pas travailler est fausse », poursuit Denise Greslard-Nédélec.

Un numéro spécial a été mis en place pour les personnes intéressées : 05 56 99 69 03