Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Gironde : de la grêle avant les vendanges

28 août 2017 à 11h21 Par Diane Charbonnel

Les averses en ont surpris plus d’un ce dimanche après-midi en Gironde. La grêle qui est tombée aurait pu faire de gros dégâts dans les vignes juste avant les vendanges.

Elles ont surpris tout le monde. De fortes averses de grêle se sont abattues sur la Gironde ce dimanche après-midi. Les précipitations ont parfois été violentes. En moins d’une demi-heure, des grêlons de la taille de grosses billes se sont formés. Il n’y a pas eu de dégâts importants, mais des vignes auraient pu être touchées alors que les vendanges débutent aujourd’hui pour beaucoup de viticulteurs.

Les pires vendanges depuis 1945

La grêle aurait pu aggraver encore un peu plus la situation, déjà compliquée, pour les viticulteurs. Tous les vignobles de France s’apprêtent à vivre leurs pires vendanges depuis 1945. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture, la production de vin devrait baisser de 18 % cette année. Le Bordelais pourrait être particulièrement touché avec 41 % de raisins récoltés en moins. La faute à une météo capricieuse ces derniers mois. Le gel au mois d’avril a été dévastateur. Le printemps sec et les fortes chaleurs de juillet et août n’ont également pas aidé.

Les viticulteurs ne seront pas les seuls à être impactés par cette baisse de la production. C’est toute la filière qui sera touchée. Le consommateur pourrait, lui aussi, ressentir les effets de cette mauvaise récolte. Les tarifs pourraient augmenter, mais pas pour toutes les catégories de vin. Certains vignobles ne peuvent pas se permettre d’augmenter le prix de leurs bouteilles de manière significative sous peine de perdre de la clientèle.

Premier jour de vendanges

Alors que les premiers raisins blancs ont été récoltés il y a déjà quelques jours, le coup d’envoi des vendanges a été donné ce lundi matin dans la plupart des vignobles. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés sous le soleil. Après les averses de grêle ce dimanche, le soleil était de retour dès ce lundi matin sur l’ensemble de la région. Le mercure, lui aussi, a grimpé ; jusqu’à’ 36°c pour les maximales. Malheureusement, ça ne devrait pas durer. Les orages et la grêle n’ont pas dit leur dernier mot. Des précipitations, une fois encore assez important, sont attendues ce mercredi.