Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : découvrez le plus grand plan collège de France

16 décembre 2019 à 16h28 Par Laure Deville
La première pierre du collège Jacques Ellul dans le quartier de la Bastide a été posée la semaine dernière.
Crédit photo : Département de la Gironde

Le président du conseil départemental Jean Luc Gleyze a annoncé la semaine dernière la construction d’un treizième collège sur le département.

Entre 2016 et 2025, 12 900 collégiens de plus vont arriver sur le département. Ce dernier est très attractif et il faut donc anticiper.

Jean Luc Gleyze a donc lancé son plan collège, le plus important de France. Initialement prévu pour un budget à 470 millions d’euros en 2017, l’enveloppe a été revue à la hausse. Elle se chiffre désormais à 640 millions d’euros. Le plan prévoit la construction de 12 établissements et la rénovation de 12 autres. 15 de ces 22 collèges sont en chantier (Cenon, arveyres et Mayaudon...). Les premiers sortiront de terre à la rentrée 2021. Ce plan est le plus ambitieux de France  par le nombre de nouveaux collèges (12 répartis sur l’ensemble du territoire », par le montant de l’investissement et surtout par les délais de réalisation. « Nous nous devons d’être dans les temps, il y a urgence », selon Jean Luc Gleyze.

A la clé aussi, la création de milliers d’emplois dans le bâtiment, mais aussi l’ingénierie. 60% des travaux ont été confiés à des PME. 200 000 heures réalisées sur ces chantiers sont aussi réservées à l’insertion professionnelle avec à la clé des embauches.