Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : des ballots de cocaïne s’échouent sur la côte, certaines plages interdites d’accès

12 novembre 2019 à 09h41 Par Diane Charbonnel
Le maire de Lacanau a pris un arrêté municipal pour interdire l'accès aux plages de sa commune.
Crédit photo : Pixabay

Les maires de plusieurs communes de Gironde ont décidé de prendre un arrêté pour interdire l’accès à leurs plages après la découverte de plusieurs dizaines de ballots de cocaïne échoués sur le sable.

Il est désormais interdit de circuler sur certaines plages de Gironde. Depuis plusieurs jours, des ballots de cocaïne sont retrouvés échoués sur le sable, sur toute la façade atlantique. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes pour tenter de comprendre d’où proviennent ces paquets remplis de cocaïne. Ils pourraient s’être retrouvés dans l’océan après le naufrage d’un bateau de trafiquants. Près d’une tonne de cocaïne a déjà été récupérée sur toute la côte atlantique depuis le 18 octobre, de la Loire Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques.

La drogue retrouvée étant pure à 83%, elle représente un danger pour la santé. Pour éviter aussi que des individus malintentionnés viennent se servir sur les plages, certaines sont désormais interdites d’accès.

Les maires de plusieurs communes de Gironde ont pris un arrêté municipal pour interdire l’accès à leurs plages jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas des maires de Lacanau, Hourtin, Carcans, Arcachon, Le Porge, Naujac et Lège-Cap-Ferret. Malgré tout, certains n’hésitent pas à « braver » cette interdiction. Lundi après-midi, un jeune homme de 17 ans, originaire de Toulouse, a été retrouvé en possession de cinq ballots d’un kilo de cocaïne. Il a été placé en garde à vue. Il risque jusqu’à 10 ans de prison.