Info locale

Gironde : des collèges bloqués ce jeudi avant une nouvelle manifestation vendredi

23 janvier 2020 à 09h20 Par Diane Charbonnel
Des barrages filtrants sont organisés devant 25 collèges de Gironde ce jeudi matin.
Crédit photo : Pixabay

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites sera organisée vendredi. Le trafic des trams et bus dans la métropole bordelaise sera perturbé et plusieurs dizaines d’écoles pourraient rester fermées vendredi. En attendant, 25 collèges sont bloqués ce jeudi matin.

Si la mobilisation contre la réforme des retraites se fait beaucoup moins ressentir depuis quelques jours à la SNCF, la grève n’est pas terminée. C’est ce qu’assurent certains syndicats qui appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle vendredi partout en France. Des perturbations sont donc à prévoir en Gironde.

Des perturbations sur le réseau TBM

Le trafic des trams et des bus sera perturbé dans la métropole bordelaise. La fréquence des trams sera notamment réduite sur les quatre lignes. TBML$ prévoit un tram toutes les 5 à 15 minutes selon les lignes. Concernant les bus, certaines lignes ne circuleront pas du tout ce vendredi.

Ne vous laissez pas surprendre si vous devez prendre les transports très tôt vendredi matin. Les dépôts de bus et de trams pourraient être bloqués. Des perturbations sont donc à prévoir sur les premiers départs.

Une cinquantaine d’écoles fermées

Il va peut-être falloir prendre vos dispositions si votre enfant va à l’école. Les syndicats enseignants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils s’attendaient à un nouveau pic de mobilisation vendredi. Une cinquantaine d’écoles élémentaires et maternelles de Gironde devraient rester fermées. L’accueil, notamment le midi, pourrait également être perturbé dans d’autres écoles.

Des collèges bloqués ce jeudi

Avant même la mobilisation de vendredi, certains professeurs et surveillants ont décidé de se mobiliser dès ce jeudi. 25 collèges sont bloqués ce jeudi matin en Gironde. Des barrages filtrants  sont organisés devant les établissements concernés.