Info locale

Gironde : des difficultés estivales dans les services de soin

26 juillet 2019 à 16h27 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Des lits sont fermés pour la première fois à l'hôpital de Cadillac, tandis que le service des urgences de Sainte-Foy-la-Grande réduira ses horaires à compter du 1er août.

Un préavis de grève a été déposé à compter de mercredi prochain à l’hôpital de Cadillac. Il est reconductible jusqu’au 16 août. Il s’agit de dénoncer la fermeture de 15 lits dans le service de géronto-psychiatrie due au manque de personnel. Soit la moitié du service. C’est une première à Cadillac, selon la CGT. Jamais encore des lits n’ont du être fermés dans cet hôpital. Certains patients pourraient être redirigés vers des Ehpad.

Mercredi matin, un rassemblement est organisé à 9 heures devant l’établissement. D’autres actions seront menées par la suite, toujours selon la CGT.

Et puis à Sainte-Foy-la-Grande, le service des urgences réduira ses horaires à compter du 1er août. Une décision prise afin de garantir la sécurité des patients et du service. L’hôpital foyen connaît, en effet, des difficultés de recrutement. L’équipe est mutualisée avec celle de Libourne. Et sur les 27 postes de médecins urgentistes du Centre hospitalier Robert-Boulin, seuls 14 sont pourvus à l’heure actuelle. Les congés estivaux n’arrangent pas la situation. La mesure sera en place jusqu’au 31 août.