Info locale

Gironde : des personnels des crèches en grève ce jeudi

23 mai 2019 à 11h08 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Puéricultrices et auxiliaires de crèche se mobilisent partout en France ce jeudi contre un projet de réforme des modes d’accueil des enfants. Une manifestation est prévue à Bordeaux.

Vous avez peut-être dû prendre votre journée pour garder votre enfant ce jeudi. Certaines crèches sont restées fermées. Les personnels de la petite enfance se mobilisent à l’appel du collectif « Pas de bébés à la consigne ».  Plusieurs syndicats professionnels ont également déposé des préavis de grève. Puéricultrices, infirmières, auxiliaires de crèche et directeurs d’établissements manifestent contre le projet de réforme des modes d’accueil de la petite enfance du gouvernement dont le contenu sera présenté cet été.

Aujourd’hui, un adulte encadre cinq enfants qui ne marchent pas encore, un adulte encadre huit enfants autonomes. Le texte prévoit notamment de remplacer le critère de la marche par celui de l’âge, 15 mois, même si les enfants ne marchent pas tous à cet âge.  Il prévoit également une augmentation de la capacité d’accueil en micro crèche à 16 enfants contre 10 actuellement. L’objectif est de pouvoir dégager de nouvelles places en crèche. Il en manquerait aujourd’hui entre 200 000 et 300 000 en France. 

Les personnels des crèches craignent de devoir accueillir plus d’enfants dans de moins bonnes conditions au profit de la rentabilité.

Une manifestation est organisée cet après-midi à Bordeaux. Le rendez-vous est donné à 12h30 Place Pey-Berland.