Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : dix nouvelles aires pour les gens du voyage seront créées

03 octobre 2019 à 12h24 Par Diane Charbonnel
Près de 1 000 nouvelles places pour les gens du voyage seront créées en Gironde d'ici à 2024.
Crédit photo : Pixabay

Six aires d’accueil pour les gens du voyage et quatre aires de grand passage seront créées dans le département d’ici à 2024.

De nouvelles aires d’accueil pour les gens du voyage et de nouvelles aires de grand passage seront créées en Gironde d’ici à 2024. La préfète du département et le président du Conseil départemental viennent de signer le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de la Gironde 2019-2024. Le département manque aujourd’hui d’équipements. D’ici 2024, six aires d’accueil devront être créées dans le Bazadais, dans la métropole bordelaise, et au sein de la communauté de communes Médoc Atlantique, de la communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’île, et de la communauté de communes de Montesquieu. Au total, 140 nouvelles places seront créées pour compléter les 770 actuellement disponibles.

Quatre aires de grand passage seront également créées. Deux aires verront le jour dans la métropole bordelaise, une rive droite et une rive gauche, une dans le Libournais et une dans le sud Gironde. 700 nouvelles places en aires de grand passage seront ainsi créées.   

La préfecture et le Conseil départemental ont rappelé mercredi, que seules les collectivités, qui n’auront pas rempli leurs obligations vis-à-vis du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, ne pourront pas faire procéder à des évacuations forcées en cas de stationnement illicite.